DEMANDEURS D'EMPLOI
logo.png

L'association ATOS met en oeuvre des modalités d'accueil et d'accompagnement et vous propose:​

• Des mises à disposition auprès d'utilisateurs (particuliers, collectivités, entreprise..) à titre onéreux.

• un suivi et un accompagnement personnalisé dans vos démarches professionnelles.

Notre action

MISSIONS ponctuelles ou régulières dans le cadre de mises à disposition par l’association :

Nous proposons aux demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi (demandeurs d’emploi longue durée, travailleurs handicapés, jeunes de moins de 26 ans, bénéficiaires RSA…) d’effectuer des missions de travail temporaire dans différents domaines (services à la personne, secteur de l’entreprise, secteur administratif, secteur culturel…).

Les personnes salariées de l’association bénéficient d’un suivi socio-professionnel :

Action spécifique « JOB d’URGENCE » puis « JOBS ACTIONS JEUNES » dans le cadre de notre partenariat avec le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Limoges :

Depuis Mars 2001, l’Association ATOS s’est également investie dans l’action « Job d’Urgence ». Cette action a changé d’appellation depuis 2014 pour dorénavant s’appeler « Jobs Actions Jeunes ». Cette convention a pour objet de permettre à des jeunes de 18 à 25 ans, domiciliés à Limoges ou Limoges Agglomération depuis plus de 5 mois et sans aucune ressource, de pouvoir accéder à une mission rémunérée (10 jours par an maximun autorisés dans le cadre de la convention).

Les prescripteurs sont :

La Mission Locale de l’Agglomération de Limoges,

Le CCAS de la Ville de Limoges,

Le CHRS de la Ville de Limoges,

Les Maisons Du Département (MDD).

​

Désormais il est également possible de postuler directement sur la plateforme de l'insertion en cliquant ici.

Ces prescripteurs dirigent le jeune vers ATOS après avoir étudié sa situation sociale et financière.

Lors de l’entretien avec le jeune, nous réalisons son inscription et contactons la Plateforme PROXIMAIN chargée de trouver une structure d’accueil pour une réponse immédiate concernant le lieu et les dates de son intervention. La référente de l’action (Isabelle LABROUSSE) réalise ensuite le contrat de travail et confirme aux structures d’accueil (Secours Populaire, Restaurants du Cœur, Envie Limousin, Association Chantiers des Chemins Jacquaires…) la venue du jeune.

Les partenaires, qui accueillent ces jeunes, sont des entreprises d’insertion, des chantiers d’insertion et des associations caritatives et humanitaires. Après 1 à 4 jours maximum de travail consécutifs réalisés par le jeune, l’association ATOS lui remet son bulletin de paie et son salaire.

L'inscription

Pour vous inscrire dans notre association en tant que demandeur d’emploi, vous pouvez être orienté, au préalable, par l’un de nos partenaires prescripteurs (POLE EMPLOI, MISSSION LOCALE, CAP EMPLOI, Assistants sociaux de secteur, Référents PLIE) sur la plateforme de l’inclusion : inclusion.beta.gouv.fr ou vous pouvez vous même faire une candidature directe sur cette plateforme.

Une fois orienté vers nous, vous serez contacté par la coordinatrice d’ATOS référente de votre secteur d’habitation : un rendez-vous sera alors fixé pour réaliser votre inscription et faire le point sur votre situation socioprofessionnelle afin de vous proposer des missions de travail temporaire adaptées.

Capture d’écran 2022-12-08 à 14.57.06.png
Notre offre de Missions

Les missions proposées par ATOS sont essentiellement des missions ponctuelles ou régulières avec un volume horaire mensuel de courte durée le plus souvent.

Elles peuvent s’effectuer auprès de particuliers (entretien ménager de la maison, entretien du linge, courses et préparation de repas, garde d’enfants de plus de 3 ans, jardinage, petit bricolage, manutention…), d’entreprises (manutention, entretien de locaux, production, aide administrative…) ou de collectivités (distribution de supports publicitaires, entretien de locaux, aide à la restauration et au service, entretien des espaces verts, manutention, gestion administrative…).

Ces missions sont rémunérées à l’heure de travail effectuée sur la base du SMIC horaire (augmentation en vigueur respectée) soit 11, 27 € de l’heure, plus 10 % de congés payés.

L'association est votre employeur : déclaration préalable à l'embauche, contrat de travail = contrat d'usage associé à un relevé d'heures mensuel, bulletin de paie sont effectués par ATOS.

Nous vous mettons en relation avec nos clients-utilisateurs (particuliers en majorité, entreprises et collectivités) et nous effectuons un suivi de la mission. Des actions de formation en lien avec les missions peuvent vous être proposées (exemples de thématique : techniques de nettoyage et entretien du linge auprès des particuliers, entretien des espaces verts - sécurité et maintenance du matériel...).