top of page
À PROPOS D’ATOS
logo.png

Fondée en 1987, ATOS est une association intermédiaire. Les associations intermédiaires (A.I.) peuvent être un point d'entrée dans un parcours d'insertion professionnelle. Elles sont nées dans les années 80 de différentes initiatives prises pour éviter aux demandeurs d'emploi la rupture avec le marché de l'emploi.

Les associations intermédiaires sont des structures d'insertion par l'activité économique dites "SIAE". Elles utilisent le travail comme support d'insertion professionnelle. Les SIAE font parties intégrante de l'économie sociale et solidaire dit "ESS". En effet leur volonté s'inspire du principe de solidarité, l'intérêt collectif prime sur l'intérêt particulier, les décisions sont prises démocratiquement, les bénéfices sont affectés avant tout au développement de l'association.

En tant qu’association intermédiaire notre association propose des missions à des personnes rencontrant des difficultés sur le marché du travail (demandeurs d’emploi, jeunes de moins de 26 ans, bénéficiaires RSA, travailleurs handicapés) dans l'objectif de leur permettre de s’insérer durablement dans l’emploi.

 

ATOS emploie ces demandeurs d’emploi et les met à disposition, de façon ponctuelle ou régulière, auprès de particuliers, collectivités, associations et entreprises pour des missions de services (ménage, entretien des espaces verts, manutention, aide administrative…).

 

L’association prend en charge toutes les démarches administratives et assure le suivi de ses salariés : des actions de formation sont mises en place et nous proposons des accompagnements socio-professionnels (accompagnements renforcés notamment au niveau des démarches professionnelles).

Notre équipe

– Catherine JARRY : directrice

 

– Isabelle LABROUSSE : coordinatrice Pays de Limoges et référente de l’action « Job actions jeunes »

 

– Isabelle DEVAUD : assistante de gestion

 

– Laëtitia CINAUR : médiatrice emploi adulte-relais

 

– Matthias OLAGNOL : conseiller en insertion professionnelle et chargé de prospection

Capture d’écran 2022-12-08 à 15.31.14.png
Notre secteur d'intervention

Limoges Agglomération (Commune de Limoges de la Z.I. Nord au quartier du Roussillon-CHU, Le Palais sur Vienne, Saint Just le Martel, Aureil, Eyjaux, Boisseuil, Le Vigen, Solignac ) et la Communauté de Communes Aurence Glane Développement

 

Pays de Saint Yrieix – Sud Haute-Vienne ( cantons de Pierre-Buffière, de Nexon, de Saint Yrieix-la-Perche, de Saint-Germain les Belles )

 

Pays Monts et Barrages ( cantons de Saint Leonard de Noblat, d’Eymoutiers, de Châteauneuf la Forêt )

Carte ATOS V3 JPG.jpg
Nos missions

En tant qu’association intermédiaire, ATOS a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle et sociale de personnes en difficultés sur le marché de l’emploi :

 

– en s’appuyant sur des missions rémunérées de travail temporaire, afin de redynamiser professionnellement et socialement ces demandeurs d’emploi, et de les aider à acquérir des compétences transférables sur le marché de l’emploi ;

 

– en proposant un accompagnement professionnel et social et des formations à nos salariés ;

 

– en impliquant les clients-utilisateurs de l’association (particuliers, entreprises ou collectivités) dans le processus d’insertion (suivi des missions et du salarié mis à disposition).

 

Nous avons de plus pour objectif de contribuer au développement économique local, en proposant des services de proximité de qualité aux particuliers et aux diverses structures de notre secteur d’intervention situé notamment en milieu rural.

ALLIAGE-logo-couleur-petit.png
Membre du Réseau Alliage
Créé en 2018, le Réseau Alliage, premier groupement ensemblier de Haute-Vienne rassemble 4 structures de l'insertion par l'activité économique (Chantiers des Chemins Jacquaires, AJIS 87, ATOS et ACTO insertion) avec pour mission commune de joindre leurs activités et savoir-faire au service de l'emploi pour tous sur le territoire. 
Le mot du Président, M. Jean-Marie GRIGNON

Rapport moral de Jean-Marie Grignon, président de l'association, lors de l’assemblée générale 2021 de l’association.

 

"2021, une année de transition"

 

"Tout d’abord je veux saluer les bons résultats obtenus tant au niveau des heures de mise à disposition que du résultat financier et de la qualité des sorties positives dans un contexte encore une fois très difficile. Prenons ce bilan avec toute la satisfaction nécessaire mais avec une grande prudence quant aux années à venir.

 

Transition : passage d’un état à un autre, en général lent et graduel mais parfois avec des ruptures rapides. C’est une de ses définitions. Alors transition à la suite de notre arrivée dans un nouveau cadre, et une autre façon de penser au sein du réseau Alliage sans perdre notre identité. Il a fallu chercher de nouvelles opportunités, penser au levier que constitue ce réseau et commencer à s’intégrer dans sa communication. Transition dans les contacts avec les collègues des autres structures et leurs problématiques propres sans oublier de faire connaitre les nôtres pour un vivre ensemble positif. Transition avec encore une fois les conditions de travail bousculées par la Covid et ses contraintes, télé travail, distanciations, procédures pour nos salariés dans le cadre de leur intervention, difficultés psychologiques... Ajoutons toujours et de plus en plus, les difficultés dans le recrutement. Il a fallu faire preuve de ténacité, d’inventivité et soulignons que l’apport du réseau Alliage a permis de trouver des solutions et des synergies significatives en interne. Donc peu de faits saillants mais beaucoup de mise en place et d’agilité dans un quotidien stressant.

 

Des  transitions actuellement nous en vivons de multiples souvent subies et portées par des projets d’affrontements. Passer d’un état à un autre c’est bien mais à condition que l’état suivant apporte des conditions plus favorables que celui de départ. Je suis persuadé que notre projet va dans le bon sens."

J

bottom of page